Oups

mercredi 14 octobre 2015

Sweetie, ma petite boule de poils...

Aujourd'hui, je reviens avec un post qui me tient énormément à coeur et c'est une grande première sur mon blog, donc j'espère que ça vous plaira !
Prenez de quoi grignoter et à boire car ça va être un peu long je pense ^^

Sur mon compte Instagram, vous avez pu suivre son évolution, les aventures et mésaventures de mon Sweetie car je poste beaucoup de photos... de lui depuis son premier jour. 
Je pense que pour les personnes qui ne me suivent pas sur IG vous vous demandez qui ça peut être, n'est ce pas ?! Patience, je vais bientôt vous le présenter et par la même occasion, vous tenir informer...

Le 13 février 2015, mon ami m'a offert une cage avec quelques nécessaires... et j'ai choisi ma petite boule de poils.
Cela faisait de nombreuses années que j'en voulais un de nouveau et je peux vous dire que c'était bien réfléchi et non sur un coup de tête, car prendre un loulou n'est pas à une décision à prendre à la légère. 
Il faut penser au temps que vous pouvez lui consacrer, les frais niveau nourriture... mais aussi aux frais vétérinaires et je peux vous dire que ça monte très vite. Pensez également aux éventuels imprévus car oui, ça arrive !

Pour ma part, j'ai eu pas mal de soucis avec ma poupoune d'amour : beaucoup de visites chez le vétérinaire, beaucoup de traitements... et dernièrement, hospitalisation, radios... donc réfléchissez bien à tout ça avant de prendre n'importe quel animal.
Je ne veux pas vous faire peur, loin de là même mais c'est vraiment à réfléchir et à prendre en compte avant toute chose.


TOUT SUR SWEETIE

Photo d'identité #Selfie #Moiaussijesaisfairedesselfiescommemaman

Choisir son petit nom a été très difficile, je voulais un nom pas commun et j'ai eu le droit à toutes sortes d'idées comme : Panpan, Chanel, mr Grey (car on était en plein dedans ! Lol)... 
Après plusieurs heures à chercher en vain, j'ai trouvé son petit nom qui lui va parfaitement bien : Sweetie qui veut dire "chou".

Monsieur le prince est un lapin nain semi angora à oreilles droites et il est de couleur bleu avec une petite tâche blanche sur son nez. Il va sur ses 9 mois et en janvier 2016, on fêtera ses 1 an.

Il est vacciné contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD ou RHD), 2 maladies graves qui ne peuvent être soignées !
Il est également traité contre les parasites avec une pipette achetée à la clinique vétérinaire qui est le Advocate chaton (demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir ce qui est le mieux adapté pour votre lapin).

Son caractère : curieux, peureux, craintif, têtu, ronchon, boudeur, joueur, malin, câlin... et il adore faire des bisous !

Il vit en semi liberté car chez moi, je ne peux sécuriser les lieux vu que les fils sont sur les murs... aussi non, il serait en liberté totale.
Par moment, lors de ses sorties, il fait des petites bêtises mais je l'apprends à ce qu'il n'en fasse plus tout comme je l'ai appris à être propre dès son arrivée, donc je persévère tout en étant patiente en lui disant "NON" ou en tapant des mains, la violence n'amène à rien de bien.
Il adore monter sur le canapé pour faire sa petite vie tranquilou, me faire des bisous et me demander des caresses lorsqu'il en a envie...
Il a aussi son petit caractère et lorsque monsieur n'est pas content, n'a pas envie... j'ai le droit à des ronchonnements ou il tape de la patte... oui oui, monsieur le prince le fait savoir et le montre ! Lol
Et lorsqu'il est content lorsque je le caresse, qu'il est bien... il grince des dents, se laisse tomber sur le côté pour faire dodo... il est très expressif comme vous pouvez le voir.

Un vrai petit rayon de soleil au quotidien et je peux vous dire que c'est un grand bonheur de l'avoir auprès de moi.

SON CHATEAU & CO



Au premier étage, il y a donc : sa litière avec des pellets de paille, une boule à foin qui fait office de jeu également et que j'ai mis au dessus de sa litière ainsi que son râtelier de foin. La boule de foin seule n'est pas suffisante, c'est pour cela qu'il a son râtelier également.
Deux écuelles en céramique pour son eau et ses extrudés, cuni complete de Versele Laga.
Et pour finir, son petit dodo ainsi que la rampe en bois pour qu'il puisse descendre...


Au rez-de-chaussée, il y a donc : la rambarde en bois comme vous pouvez le voir, sa maison en bois, ses joujoux et une petite peluche. 
J'espère vous donner des petites idées en vous montrant ces quelques photos...

Le repos du guerrier, dur dur la vie de lapinou...

En pleine découverte de son nouveau joujou 

Lors de ses sorties, Sweetie aime jouer, faire des bonds, courir partout et faire des dérapages... qui me font bien rire d'ailleurs. Chaque jour, il sort de sa cage double et cela pendant plusieurs heures, ça peut être minimum 4 heures comme beaucoup plus !
Je lui sors bien sur ses joujoux mais aussi son canapé, son tunnel de jeu... et je le surveille vu qu'il fait des bêtises ^^ 
Je m'amuse également avec, et bien sur il y a aussi des moments câlins...


PRENEZ GARDE...


Je voulais vous tenir informer des choses que l'on peut voir dans certaines animaleries, jardineries mais également dans certains élevages peu scrupuleux.

Les lapins extra nains, toys... n'existent pas même si on vous dit le contraire, ce sont des bébés non sevrés ! Des lapereaux âgés d'environ 3 semaines voir 1 mois généralement, même si ils mangent seuls... ils ont besoin de leur mère jusqu'à l'âge de 2 mois pas avant.

Malgré toutes les questions posées... je dois vous avouer que je me suis faite bien avoir : "lapin extra nain d'environ 2 mois" mais bien-sur...
J'ai eu également de très mauvais conseils et donc qui dit achats inutiles dit frais en double...
On m'a conseillé une cage de 80 centimètres qui est beaucoup trop petite pour un lapin nain, les copeaux qui sont toxiques et qui dégagent du phénol au contact de l'urine, les mélanges de graines, le bloc minéral, les friandises avec du sucre, céréales... qui ne sont pas du tout recommandées pour les lapins. On va arrêter là car la liste est déjà bien longue vous ne trouvez pas ?!

Voici une photo lors de son arrivée le 13 février 2015... Dès le lendemain, j'ai enlevé les copeaux de bois et toutes les mauvaises choses pour lui. Il était si petit... plus jamais je ne referais ces erreurs !




Pour le choix de votre futur lapin, je vous conseillerais de le prendre soit dans un refuge (SPA, association...), le mieux de tout ou dans un élevage mais que la personne le fasse par amour des lapins et non pour l'argent, car il faut voir les conditions de vie de certains lapins dans des "élevages de la honte" !

Faites une visite de contrôle chez un vétérinaire spécialisé NAC (nouveaux animaux de compagnie) pour vous assurer de sa bonne santé, qu'il n'est rien de grave... 
Sweetie a eu très rapidement son RDV et il m'a confirmé qu'il n'avait pas 2 mois mais 3 semaines environ, oui vous ne rêvez pas ! Il m'a également parlé des soucis de ces appellations commerciales et qu'il trouvait cela honteux... 
L'argent toujours l'argent et cela, avant le bien être de l'animal !
Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails mais beaucoup de sites sur le net en parlent très bien et beaucoup mieux que moi si cela vous intéresse.
D'ailleurs, je vous conseille ce site qui est très bien "Marguerite & co" où vous pouvez trouver tout ce que vous avez besoin de savoir pour son bien être comme : l'introduction des légumes, le choix de la litière, les vaccins à faire, l'alimentation, la propreté, la cohabitation...

Faites bien attention également à certains blogs, sites... tenus par des non professionnels très souvent ainsi que sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook...) qui racontent tout et n'importe quoi. J'ai pu voir de ces choses mais OMG, les personnes donnent des conseils... mais ne sont même pas informées sur les besoins du lapin et franchement, ça fait peur ! 
Pour ma part, je me suis beaucoup renseignée et encore maintenant, je me renseigne au maximum auprès de ma vétérinaire qui est spécialisée dans les NAC mais pas que... Je suis loin de tout savoir mais je sais déjà beaucoup de choses donc si je ne sais pas, je me tais et je ne vais pas donner des conseils bidons au détriment de l'animal, ça me semble logique mais bon, ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.


PREPARER SON ARRIVEE


Vous désirez avoir un lapinou chez vous ou tout simplement, vous voulez améliorer sa petite vie... Voici ce qu'il lui faut :

Habitation : le mieux est la liberté totale en sécurisant les pièces, ne laissez surtout pas traîner de câbles... car un lapin aime grignoter.
Si vous ne pouvez pas, la semi liberté est un très bon compromis donc soit une cage de 1.20 mètre de long pas moins ou soit un enclos, sans oublier de le sortir minimum 4 heures par jour en le surveillant... car un lapin n'est pas fait pour vivre enfermé 24h/24.
Il doit se trouver dans un endroit calme, peu bruyant, à l'abri des courants d'air donc éloigné des portes, fenêtres..., et aussi qu'il ne fasse pas trop chaud. On évite de le mettre proche des radiateurs... ou de l'exposer en plein soleil, les pièces trop humides et/ou poussiéreuses comme la salle de bain... car il y a risque de trouble respiratoire.
Eviter les bougies, encens, parfums... ainsi que les produits détergents, lessives... car ça peut lui irriter également les voies respiratoires....
Il faut une pièce où il y a du passage pour ne pas qu'il se sente seul et pour qu'il puisse vous observer... comme le salon par exemple mais faite bien attention aux bruits de la télévision, musique...
Une maison en bois où il pourra se réfugier dedans si il a peur... ainsi qu'un petit coin dodo, soit un panier ou un linge...
Pour son eau, une écuelle en céramique bien lourde pour ne pas qu'il la renverse ainsi qu'une autre écuelle pour ses extrudés...
Pour le foin, un râtelier que vous disposerez au dessus de sa litière car les lapins font leurs crottes en même temps qu'ils mangent.

Coin propreté : un bac à litière pour chat pour qu'il puisse être à l'aise dedans avec en litière soit : du chanvre, pellets de paille... et surtout pas, de copeaux !

Alimentation : le foin et/ou l'herbe constitue la base de l'alimentation, il faut qu'il soit bien vert, avec de longs brins, non poussiéreux et qu'ils sentent bon ! A donner à volonté, jamais de rupture car c'est un élément très important, il aide pour l'usure des dents mais aussi pour avoir un bon système digestif.
Pour les extrudés ou granulés, il y en a 4 qui sont conseillés : Grainless complete - J.F Farm, Reve Basic - Bunny, Bunny basics/T - Oxbow et les cuni complete - Versele Laga, tout le reste vous pouvez oublier !
Jusqu'à ses 6 mois, les granulés sont à donner à volonté puis on diminue petit à petit, pour arriver à 2% du poids du lapin et 8% du poids pour les légumes. Si il boude son foin, donnez moins de granulés tout simplement.
Si vous ne donnez que des légumes, 10% du poids du lapin à donner en 2 fois : matin et soir.
Si vous changez de granulés, surtout faite bien la transition doucement car le système digestif du lapin est très fragile !
Il y a tellement de choses à savoir sur l'alimentation : ce que l'on peut donner ou pas niveau légumes, les friandises... que ça me prendrait trop de temps pour tout bien détailler donc, je vous conseille d'aller sur le site "Marguerite & co". Tout est bien expliqué, et vous n'avez aucune crainte à avoir car ce site est fiable, c'est grâce à ce site que j'ai pu apprendre beaucoup de choses ainsi que certaines pages sur Facebook.

Eau : elle doit être pauvre en calcium et le taux doit être inférieur à 15mg/l. Elle doit être donner à température ambiante et bien propre. Regardez bien l'étiquette de la bouteille d'eau lors de vos achats.
N'hésitez pas à changer son eau dans la journée si vous voyez qu'il y a du foin dedans ou autre et surtout, lorsqu'il fait chaud. 
L'eau du robinet n'est pas conseillée car elle est souvent pleine de calcaire...

Jouets : un tapis en jonc de mer, arbre à chat, jouet en corde et bois, tunnel de jeu, une branche de noisetier non traité, maison en bois, une boule de foin...

Nettoyage : il vous faut du vinaigre blanc pour désinfecter sa litière lorsque vous la nettoyer avec une éponge ainsi que pour nettoyer sa cage... Surtout bien rincer après et sécher avec une serviette ou autre.

Matériel : un coupe griffes si vous coupez les griffes vous même aussi non il n'y en a pas besoin si vous le faîtes par votre véto..., un peigne exprès pour lapin pour enlever les noeuds et c'est très pratique pour enlever les poils morts surtout lors de la mue pour ne pas qu'il avale trop de poils...

CE QU'IL FAUT SAVOIR + PETITES ASTUCES


- Un lapin ne se lave pas ! Si il est sale à cause d'une diarrhée..., il faut humidifier un gant toilette avec de l'eau tiède et c'est tout, puis bien le sécher pour ne pas qu'il attrape froid. 
- Il ne s'attrape pas par la peau du dos, il y a une façon de le porter !
- Lors de la mue, le brosser plusieurs fois par jour pour éviter qu'il avale trop de poils lorsqu'il se toilette pour éviter un bouchon...
- Un lapin est un animal diurne, il ne dort pas toute la nuit et se lève très régulièrement pour boire, manger, aller dans sa litière... et peut même faire le petit fou, donc si vous avez le sommeil léger...
- Il adore ronger ce qu'il trouve ou même les meubles... même si ce n'est pas un rongeur.
- Ca n'a beau être "qu'un lapin" comme je peux l'entendre par moment, il a besoin de compagnie et demande beaucoup d'attention, de moments câlins, de jouer... et ne supporte pas la solitude.
- Il aime le calme, donc faites bien attention à ne pas faire trop de bruits, pas de musique forte ni de cris... bref, il aime la tranquillité.
- N'oubliez pas qu'un lapin a sa période de mue 2 fois par an.
- Un lapin n'est pas adapté pour un enfant car il est fragile...
- Beaucoup plus de nettoyage car vous retrouvez quelques crottes, du foin, des poils... 
- Il vit très longtemps donc c'est un engagement sur le long terme, réfléchissez bien avant d'en vouloir un  car il peut vivre plus de 12 ans.
- Chaque lapin a son propre caractère, vous pouvez avoir un lapin très câlin qui adore faire des bisous... comme vous pouvez avoir un lapin très indépendant mais ce n'est pas pour cela qu'il ne vous aime pas, bien contraire ! Il vous aimera à sa façon...
- Le lapin supporte très mal la chaleur et au dessus de 25°, il peut avoir des difficultés pour réguler sa température... Fermer les volets, fenêtres... pour garder la fraîcheur chez vous, pas de courant d'air car les lapins sont très sensibles au niveau respiratoire..., vous pouvez enrouler une bouteille d'eau congelée autour d'une serviette pour éviter un choc thermique..., vous pouvez mettre également des carreaux de carrelages au réfrigérateur pour lui mettre ensuite à sa disposition en mettant au dessus une serviette...


Je terminerais par ceci : on n'achète pas un animal comme on achète une peluche ou un jouet, il demande un investissement énorme en argent, en amour, en temps...
Si vous êtes prêtes à prendre un petit lapinou, à l'assumer jusqu'au bout, à prendre soin de lui, à lui donner du temps ainsi que de l'amour... n'hésitez plus et foncez !!!

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire